Soyez saints !
L’apôtre Paul nous explique que nous sommes saints et irréprochables devant Dieu en amour (Éph. 1 : 4). C’est notre position. L’apôtre Pierre pense à notre vie pratique lorsqu’il cite la Parole de Dieu de Lévitique 11 : 45 : « Soyez saints, car moi je suis saint » (1 Pi. 1 : 16). L’ordre chrétien est donc le suivant : nous avons été sanctifiés quant à notre position afin de vivre en sainteté pratique !
Sainteté quant à notre position
Beaucoup de gens religieux pensent : je dois m’améliorer et devenir de plus en plus saint pour que Dieu puisse m’accepter. Ils font des efforts et beaucoup de bonnes œuvres, vivent décemment et espèrent que cela les rendra plus pieux et qu’ils atteindront un niveau convenable pour Dieu.
Mais que dit la Bible à ce sujet ? Il est à noter qu’au début de la première lettre aux chrétiens de Corinthe, ces derniers sont appelés « sanctifiés dans le Christ Jésus » et « saints appelés » (1 Cor. 1 : 2). Cependant, lorsque nous lisons la lettre, nous constatons que Paul avait des choses à reprocher au sujet de leur comportement. Leur vie n’était en aucun cas toujours « sainte ».
Pourquoi l’apôtre les appelle-t-il quand même « saints » ? Parce que lorsqu’ils se sont convertis, Dieu a fait un travail en eux. Auparavant ils avaient mené une vie de péché. Mais quand ils ont cru au Seigneur Jésus, ils ont été lavés de la souillure du péché et sanctifiés pour Dieu. Ceci est décrit en 1 Corinthiens 6 : 11 : « mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus, et par l’Esprit de notre Dieu ».
Cette sanctification est une œuvre unique de Dieu et caractérise notre position de croyant devant lui. En croyant au Sauveur, Dieu nous reçoit. Nous sommes maintenant sanctifiés pour lui, c’est-à-dire réservés pour lui, car nous lui appartenons. Nous n’avons donc pas besoin de faire un effort pour devenir « saints » pour Dieu. C’est de toute façon impossible. Lui-même nous a « sanctifiés » lorsque nous nous sommes repentis de nos péchés et avons accepté l’œuvre rédemptrice du Seigneur Jésus. « C’est par cette volonté que nous avons été sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus Christ faite une fois pour toutes » (Héb. 10 : 10).
Sainteté dans la pratique
Il s’agit maintenant que devienne visible dans notre vie que nous sommes « saints » et appartenons à Dieu. Parce qu’il est saint, nous aussi nous devons être saints « dans toute notre conduite » (1 Pi. 1 : 15). Qu’est-ce que cela veut dire ?
Il ne s’agit pas pour nous d’améliorer la vieille nature pécheresse. Nous ne le pouvons pas - et ce n’est pas non plus ce que Dieu veut. Il nous a donné une vie nouvelle afin que, dans la puissance du Saint Esprit, nous puissions ignorer les désirs du péché qui habite en nous et vivre en harmonie avec lui. Concrètement, cela signifie : Nous ne devons pas pécher, mais plutôt vivre dans la séparation de tout mal pour la gloire de Dieu. Parce qu’il a les yeux trop purs pour voir le mal, il attend aussi de ses enfants cette sainteté pratique.
Cela concerne tous les domaines de notre vie : la vie de couple, la vie de famille, le travail, les loisirs. À tout instant et en tout lieu, notre comportement devrait être en accord avec la sainteté divine. Nous ne vivons pas une vie sainte et dévouée à Dieu dans le but d’être acceptés par lui, mais parce que nous sommes déjà sanctifiés pour lui. Ainsi, avec l’aide du Seigneur, cherchons quotidiennement à réaliser l’exhortation de l’apôtre Paul : « Purifions-nous nous-mêmes de toute souillure de chair et d’esprit, achevant la sainteté dans la crainte de Dieu. » (2 Cor. 7 : 1). C’est un processus qui dure toute la vie parce que nous avons le péché en nous aussi longtemps que nous vivons ici-bas et que nous sommes entourés d’un monde corrompu.
En cela le Seigneur Jésus nous vient en aide, car il dit : « Je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité. » (Jean 17 : 19). Il a quitté le monde et est retourné au Père pour être là Celui qui attire nos cœurs. Dans la mesure où nous entretenons une relation de foi vivante avec lui au ciel, nous serons sanctifiés pour Dieu sur la terre. En d’autres termes, plus nos cœurs sont remplis de Christ, plus il nous est facile de dire NON au péché et de vivre pour Dieu séparé du monde.
Des hommes et des femmes marqués par la sainteté
Nous trouvons dans la Bible des croyants qui se sont distingués par une vie de sainteté. Ils montrent dans leur comportement des caractéristiques de sainteté pratique que nous pouvons imiter.
1] Job
Job 1 : 1
«Cet homme était parfait et droit, craignant Dieu et se retirant du mal. » Job a mené une vie qui a honoré Dieu. Il évitait consciemment le mal afin de ne pas être tenté et pour ne pas se souiller. Il s’est ainsi protégé.
- Les hommes marqués par la sainteté se détournent du mal afin d’éviter des confrontations inutiles avec le péché. Cela les garde de faux-pas.
2] Joseph Genèse 39 : 7 à 12
Joseph a vécu comme esclave dans la maison de Potiphar. La femme de son maître a essayé là de le séduire à la fornication. Mais il refusa résolument et dit : « Comment ferais-je ce grand mal, et pécherais-je contre Dieu ? » Lorsqu’elle le saisit par son vêtement, il s’enfuit, afin de ne pas être amené à pécher.
- Les hommes marqués par la sainteté désirent mener une vie pure avec l’aide de Dieu. Lorsque la tentation à pécher les atteint, ils refusent et s’enfuient.
3] Noé
Genèse 6 : 9 ; 7 : 1
Entouré d’un monde corrompu, Noé a vécu comme un homme juste et parfait. Parce qu’il marchait avec Dieu et cherchait à placer sa vie devant lui, il était à même de nager à contre-courant du mode de vie impie de ses semblables.
- Les hommes marqués par la sainteté désirent mener une vie juste, qui trouve l’approbation de Dieu. Ils ne se laissent pas détourner de cela, même si les incrédules autour d’eux pensent et agissent différemment.
4] Phinées
Nombres 25 : 6 à 13
Phinée était un sacrificateur, et non pas un soldat. Néanmoins, il s’est battu pour la sainteté de Dieu au sein de son peuple. Avec un saint zèle, il condamna et jugea l’immoralité qui était parvenue en Israël.
- Les hommes marqués par la sainteté s’engagent pour maintenir la sainteté de Dieu dans l’Assemblée. Ils le font, guidés par le principe : « La sainteté sied à ta maison, ô Éternel! pour de longs jours » (Ps. 93 : 5).
5] Les sages-femmes hébreuses
Exode 1 : 15 à 21
Lorsque le roi d’Égypte ordonna aux sages-femmes de tuer les fils nouveau-nés des Israélites, elles lui désobéirent. Parce qu’elles craignaient Dieu, elles œuvrèrent à garder les garçons en vie.
- Les femmes marquées par la sainteté sont caractérisées par une vraie crainte de Dieu. Au lieu de se plier aux pressions du monde, elles évitent tout ce qui déplaît à Dieu.
6] Jokébed
Exode 2 : 1 à 10
Jokébed a fait ce qu’elle pouvait pour cacher aux Égyptiens son fils nouveau-né. Quand ce ne fut plus possible, elle fabriqua une corbeille étanche pour Moïse et le plaça dans les roseaux sur la rive du Nil. La corbeille parle de Christ et le fleuve de l’influence du monde.
- Les femmes marquées par la sainteté prient pour leurs enfants et leur parlent du Seigneur Jésus afin de les équiper le plus tôt possible contre l’influence du monde et de les en protéger.
7] Debora
Juges 4 : 4 à 9
Dans une période de grande faiblesse parmi le peuple de Dieu, la juge Debora a agi avec l’énergie de la foi. Elle poussa Barak à combattre l’ennemi et alla même avec lui pour le soutenir. En même temps, elle resta dans la position que Dieu lui avait assignée en tant que femme.
- Les femmes marquées par la sainteté vivent en communion avec Dieu et s’engagent pour le bien de Son peuple. L’activité de leur foi est en harmonie avec la place que le Créateur leur a donnée.
Jésus Christ | le Saint
Pour terminer, nous aimerions méditer sur le Seigneur Jésus, qui est appelé le Saint à plusieurs reprises dans la Bible. Nous reconnaissons et admirons en cela sa gloire personnelle.
• Le Seigneur Jésus est saint dans sa nature. Comme l’ange l’a dit à Marie : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-haut te couvrira de son ombre ; c’est pourquoi aussi la sainte chose qui naîtra sera appelée Fils de Dieu. (Luc 1 : 35). Le Fils de Dieu incarné était parfaitement pur et saint. Il ne pouvait pas pécher parce qu’il n’y a pas de péché en lui (1 Jean 3 : 5). – Là réside une grande différence avec nous : Jésus Christ est saint en lui-même, alors que nous avons été sanctifiés !
• Jésus-Christ était saint dans sa vie. L’apôtre Pierre a reproché à juste titre aux Juifs : « Mais vous, vous avez renié le Saint et le Juste » (Actes 3 : 14). Bien que Jésus ait mené une vie sainte et dévouée à Dieu, et que Pilate ait témoigné de son innocence à trois reprises, les Juifs ont demandé qu’il soit crucifié. Mais le troisième jour, il a été ressuscité par Dieu. En cela, Dieu a confirmé sa vie parfaite. La vie du Seigneur Jésus est pour nous le meilleur exemple d’une marche sainte.
• Le Rédempteur était saint dans sa mort. Il s’est offert à son Dieu sans tache (Héb. 9 : 14). En tant que saint Agneau de Dieu sans tache, il a donné sa vie pour notre rédemption (1 Pi. 1 : 18-19). Combien il a souffert à cause de sa sainteté quand il a été fait péché pour nous et portait nos péchés en son corps ! Sa mort sur la croix constitue la base de notre position de sainteté.
Auteur: Matthias Billeter - traduit de l'allemand